Le système Super-All Wheel Control : la technologie qui transforme chaque trajet
Le système Super-All Wheel Control : la technologie qui transforme chaque trajet
Publié 25 novembre 2025

Lorsque vous prenez le volant d’un Mitsubishi équipé du rouage intégral Super-All Wheel Control (S-AWC), vous avez accès à une technologie qui a mis des années à se développer, au fil de compétitions en rallye et en courses d’endurance. Ce système breveté gère automatiquement la vitesse et la force de freinage de chaque roue pour maximiser la traction, peu importe les conditions routières ou météorologiques.
Le rouage S-AWC n’est pas simplement un système de traction intégrale ordinaire. Il représente une approche complète de la sécurité et du contrôle du véhicule qui fonctionne constamment en arrière-plan pour vous garder en sécurité sur la route.
C’est l’ultime gardien de la sécurité. De votre sécurité.
Comment fonctionne le système S-AWC
Le S-AWC utilise quatre technologies principales qui travaillent ensemble pour vous garder en contrôle :
• Système 4WD : dirige le couple entre les essieux avant et arrière lorsqu’un glissement des roues est détecté, particulièrement utile au démarrage sur des surfaces glissantes ou lors de montées sur glace ou neige
• Contrôle actif de la stabilité (ASC) : il réduit la puissance du moteur et applique les freins de manière indépendante sur les roues ayant moins de traction pour prévenir le survirage lors d’accélérations sur surfaces glissantes ou inégales
• Système de freinage antiblocage (ABS) : empêche les roues de se bloquer lors d’un freinage intense ou sur surfaces glissantes, permettant un meilleur contrôle lors d’arrêts d’urgence
• Contrôle actif du lacet (AYC) : une technologie de vectorisation du couple qui gère les forces de conduite et de freinage de gauche à droite en appliquant le système de freinage à chaque roue individuellement, permettant au véhicule de suivre la trajectoire prévue par le conducteur dans les virages glissants et sur terrain inégal
Des modes de conduite adaptés à vos besoins
Le système S-AWC s’adapte à différentes conditions grâce à des modes sélectionnables par le conducteur. Avec l’Eclipse Cross, trois modes sont disponibles. Le réglage Normal offre une dynamique à quatre roues bien équilibrée pour une efficacité énergétique optimale, une traction améliorée et une stabilité à haute vitesse. Le mode Neige améliore la traction spécialement pour les routes enneigées ou glissantes. L’option Gravier fournit une traction maximale sur des chemins accidentés ou des terrains hors route difficiles.
Les modèles Outlander et Outlander PHEV vont encore plus loin avec six ou sept modes disponibles, selon le modèle, incluant notamment les réglages Tarmac pour une performance accrue sur des routes sèches, Boue pour les conditions de neige profonde ou de boue, et Power (avec l’Outlander PHEV) qui maximise l’accélération lors de dépassements sur l’autoroute.
Sécurité et tranquillité d’esprit
La véritable valeur du rouage S-AWC se révèle dans les situations où vous en avez le plus besoin. Lors d’une tempête de neige imprévue, d’un virage soudain pour éviter un obstacle, ou simplement avec les conditions routières difficiles du Québec, le système travaille de manière transparente pour maintenir votre véhicule stable et sous contrôle. Vous remarquerez que le comportement de votre Mitsubishi sera plus stable dans les virages et sur l’autoroute lorsque la chaussée est glissante, ce qui ne va qu’ajouter à votre sentiment de confiance.
Cette technologie n’est pas seulement pour les conducteurs aventureux qui cherchent à explorer des terrains difficiles. Elle profite à tous les propriétaires de Mitsubishi, chaque jour, dans leurs déplacements quotidiens. Que vous conduisiez vos enfants à l’école, que vous vous rendiez au travail ou que vous partiez en voyage, le système S-AWC travaille constamment pour assurer votre sécurité.
Une technologie accessible à tous
Le rouage S-AWC est livré de série sur tous les modèles Outlander, Outlander PHEV et Eclipse Cross au Canada. Cette inclusion n’est pas un hasard : Mitsubishi croit que cette technologie de sécurité avancée devrait être accessible à tous, pas seulement aux acheteurs de modèles haut de gamme. Combiné avec la garantie complète de Mitsubishi qui comprend une garantie du groupe motopropulseur de 10 ans ou 160 000 km et une assistance routière de 5 ans à kilométrage illimité, vous profitez d’une protection à long terme.
Le système S-AWC témoigne de l’engagement de Mitsubishi envers la sécurité, la performance et l’innovation. Développé à partir d’une expérience en compétition et perfectionné pour l’usage quotidien, il offre un niveau de contrôle et de confiance qui transforme chaque trajet en une expérience plus sûre et plus agréable.