La traction intégrale de Mitsubishi : deux systèmes sophistiqués à votre service 18 août 2023, Les véhicules utilitaires que l’on retrouve au sein de la famille Mitsubishi ont tous un point en commun ; ils sont équipés de ce qui est considéré comme une des meilleures tractions intégrales de l’industrie. Mais comment est-ce que cela est possible provenant d’une si petite entreprise ? La question mérite d’être posée, car il est vrai que Mitsubishi n’est pas le plus important constructeur au Canada. Cependant, à travers le monde, la compagnie est plus présente et elle a fait ses classes depuis longtemps. C’est notamment le cas en compétition de rallye automobile où, lors des années 90, on a vu des véhicules de la marque accumuler victoires et championnats en raison d’une caractéristique bien précise ; son système de traction intégrale. En gros, les ingénieurs de la marque ont conçu un dispositif avancé qui a permis aux modèles qui en étaient équipés de se démarquer. Cette expertise, vous la retrouvez aujourd’hui avec les véhicules de la gamme. Voyons ce que ces derniers vous proposent. Le RVR Le RVR est le seul véhicule Mitsubishi qui propose le système AWC (All-Wheel Control), qui est considéré comme l’approche de base de la marque en matière de traction intégrale. Vous allez le constater, ce dispositif est tout sauf simplet. En gros, le RVR fonctionne en mode traction (deux roues motrices) la majorité du temps, ce qui permet d’obtenir le meilleur rendement à la pompe. Il est possible de placer le système aux aguets en sélectionnant le mode dit « automatique ». Lorsque ce dernier détecte une perte d’adhérence à l’avant, il envoie alors 40 % du couple à l’essieu arrière, ce qui permet de retrouver le contact avec le sol. La proportion peut ensuite passer à 80 %-20 % (avant-arrière) pour retrouver sa vitesse de croisière, tout en gardant le contrôle. Mais ce n’est rien. Un mode verrouillage est aussi offert, lorsque les conditions l’exigent. Ce dernier verrouille le système pour que 60 % du couple soit envoyé à l’arrière. La proportion peut aller jusqu’à 70 %. Là, toutes les roues sont engagées en tout temps pour nous garder sur le droit chemin et nous sortir d’une embardée, si c’est le cas. Eclipse Cross et Outlander (régulier et PHEV) Avec les autres modèles, on a droit à un système encore plus complet, soit le S-AWC (Super All-Wheel Control). La différence avec chaque véhicule est que certains offrent plus de réglages de conduite que d’autres, mais essentiellement, la base du système intégral est la même. Ce qu’elle fait de plus, c’est que plutôt que de simplement envoyer du couple vers l’avant ou vers l’arrière, elle peut le distribuer individuellement, d’une roue à l’autre, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Et les analyses du système sont multiples grâce à des capteurs qui enregistrent tout sur la situation de conduite, que ce soit la pression exercée sur les freins, l’angle du volant, la vitesse des roues, la pression appliquée sur la pédale de frein, etc. Avec ces données, le système sait exactement ce qu’il doit faire pour vous garder sur le droit chemin. Ça peut par exemple être de ralentir la rotation de la roue arrière droite ou encore de freiner un peu plus la roue avant gauche. Le système analyse en temps réel où il doit envoyer la puissance et quelle roue doit être freinée pour que le véhicule garde une belle ligne droite et vous confère un sentiment de sécurité optimale lorsque les conditions routières sont dégradées. Et tout cela est imperceptible derrière le volant, ce qui démontre à quel point le système est efficace. Et si vous avez le malheur de sortir des sentiers battus, vous allez trouver des réglages spécifiques pour la boue, le sable, le gravier, afin que le rouage sache exactement comment réagir lorsque vous allez solliciter l’accélérateur. Sans contredit, le rouage intégral de Mitsubishi est l’un des plus sophistiqués de l’industrie. Faites-en l’essai pour en saisir toutes les complexités… lorsque les premières tempêtes de neige s’abattront sur nous au cours des prochains mois.
01 mai 2024 Mitsubishi Eclipse Cross vs Kia Seltos : la quatrième étoile Le segment des VUS sous-compacts regorge de modèles intéressants, et certains sont plus populaires que d’autres, pour toutes sortes de raison.... Lire la suite
01 mai 2024 Mitsubishi Outlander PHEV contre Honda CR-V hybride : ne vous laissez pas tromper Le segment des VUS compacts est assurément le plus convoité par les constructeurs à travers l’industrie. Conséquemment, les modèles que l’on y... Lire la suite